Annabelle, Alexia, Rosa, Victoria,… Non non, ce ne sont pas les prénoms féminins les plus en vogue pour l’année 2020 mais bien différentes variétés de pommes de terre !
Il y a environ une trentaine de variétés de pommes de terre en Wallonie et près de 200 en France. Heureusement, parce qu’elles sont omniprésentes dans notre alimentation que ce soit sous forme de frites, en salade, comme accompagnement ou en chips. Saviez-vous que tous les jours, un belge sur deux mange des pommes de terre ? Ça tombe bien, parce que la Belgique a atteint en 2018 une récolte record de 3.05 millions de tonnes de patates !
La pomme de terre de variété Bintje domine la production belge. Ce type est très apprécié pour la production de frites, mais est très sensible aux maladies. Elle est donc difficile voire impossible à cultiver de manière biologique.
Chez Eat’s Local, les trois sortes proposées sont les pommes de terre Désirée, Annabelle, Rosabelle. Elles nous viennent tout droit de la ferme de Bérines qui produit selon le principe de l'agriculture raisonnée pour proposer des produits de qualité.
Mais quelles sont leurs caractéristiques et comment les cuisiner ?
Désirée : pomme de terre à peau rouge à chair farineuse. Idéales pour les purées, délicieuses frites maison et gratins.
Annabelle : pomme de terre à chair ferme. Idéales pour être consommées natures, rissolées ou froides en salade.
Rosabelle : pomme de terre à peau rouge et chair tendre. Idéales pour les cuissons au four, mijotées ou rissolées.
Envie de faire des frites ou une bonne purée ce soir ? Maintenant vous savez quelle est la pomme de terre la plus adaptée ! Commandez sans attendre vos pommes de terre sur notre webshop.
Sources :
https://www.belgianpotatoes.com/fr
https://www.meillandrichardier.com/pomme-de-terre-desiree.html
https://www.ferme-destexhe.be/page/pommes-de-terre-annabelle.html
https://filagri.be/pommes-de-terre/chiffres-cles-pommes-de-terre/