LE SCANDALE DU MIEL FRAUDULEUX



Saviez-vous qu'en France, un miel sur trois est frauduleux. Ce "faux miel", il vient principalement de Chine, sous différentes appellations, et il a envahi tous nos supermarchés belges !

En Chine comme ailleurs, les abeilles disparaissent (et peut-être plus qu'ailleurs...!). Un article paru dans "Le Monde" en 2014 montrait déjà un homme qui pollinisait à la main les vergers. Du pollen est donc déposé manuellement sur les fleurs. Comment est-il donc possible que ce pays soit le premier exportateur mondial de "miel", avec plus de 300 000 tonnes par an ? La réponse est assez simple, c'est trop facile de faire du miel avec très peu de miel...

Au début, il ont coupé le miel avec de l'eau. Mais certains sont allés trop loin dans cette fraude et le miel à commencé à fermenter lors du transport . La solution était donc d'ajouter une bonne dose d'antibiotiques de synthèse afin de stabiliser le produit. Suite à ça, le miel chinois a été banni d'Europe en 2002. Hé oui, les antibiotiques de synthèse, c'est à consommer avec modération ! 

En 2004, les Chinois ont trouvé mieux. Afin de diluer le miel, ils ont ajouté du sucre industriel bon marché : du sirop de glucose (obtenu à partir de maïs ou de blé). Malheureusement pour eux, une trop grande proportion de glucose provoque une cristallisation accélérée du miel. A nouveau, les taux de glucose/fructose ont été contrôlé et le miel a été interdit. Ensuite, ils ont ajouté du fructose liquide pour respecter ce ratio naturel et améliorer la conservation...beaucoup plus difficile à contrôler ! Heureusement, les importateurs ont commencé à regarder de plus près ce miel et à compter les grains de pollen présents dedans. Résultat : pas de pollen du tout! Ce miel était en réalité un assemblage artificiel de sirops de glucose et de fructose industriels, colorés avec du caramel et le tout subtilement aromatisé (miel d'acacia, de lavande,...).

Aujourd'hui, l'ajout du pollen n'est pas un problème et c'est pratiquement indétectable si la fraude est faite intelligemment. 

Si vous voulez vous faire plaisir avec un miel de qualité, évitez comme la peste les premiers prix qui seront toujours trop chers pour du sirop de glucose coloré et privilégiez un miel local, d'un petit producteur de chez vous, qui connait son métier et participe à la sauvegarde des abeilles de chez vous

 

Sources :

https://www.foodsafetynews.com/2011/08/honey-laundering/

https://dailyhealthpost.com/detect-fake-honey-test/2/

https://reporterre.net/Le-faux-miel-envahit-les-rayons-des-supermarches

- "Vous êtes fous d'avaler ça" Editions Flammarion 2015 (Christophe Brusset)

http://cetam.fr/site/2011/06/12/miels-de-chine-un-scandale/

https://finalscape.com/mondialisation-scandale-autour-du-miel-importe-de-chine/



Team Eat's Local - 19-08-2021



Autres articles de blog