Qu'est ce qu'un poulailler mobile ?



Avez-vous déjà entendu parler des poulaillers mobiles ?

Le marché des poulaillers mobiles est en train de se développer en Belgique. On en compte 7 en Wallonie !

Ces poulaillers sont conçus pour se déplacer. Les poules élevées en plein air ont donc toujours de l’herbe fraiche à fouler et à manger ! En effet, le poulailler est déplacé toutes les semaines pour que les poules aient toujours de l’herbe fraiche. Le poulailler tourne donc entre plusieurs parcelles. Il faut 40 ares de terres en été et près d’un hectare en hiver, lorsque l’herbe ne se régénère pas aussi bien.

Ce mode de production permet d’avoir un meilleur bien-être pour les poules, mais aussi leur éviter certains parasites. L’environnement est aussi préservé car les poules n’ont pas le temps de dégrader le sol.

Outre sa mobilité, ce poulailler est aussi autonome ! Il est autoalimenté par des panneaux solaires et règle l’ouverture des portes et la luminosité, pour avoir 14 heures de lumières par jours, ce qui permet d’optimiser le cycle de ponte.

Un poulailler de ce type peut accueillir jusqu’à 200 poules.

Mais où peut-on trouver des œufs provenant de poulaillers mobiles ?

Chez Eat’s local bien sur !

De plus, les poules de Dominique, agricultrice à Wavre, sont nourries avec des graines de lin en plus de l’herbe fraîche, afin de produire des œufs enrichis en oméga 3 !

 



Team Eat's Local - 11-08-2021



Autres articles de blog